L’énergie solaire pour les piscines extérieures

La France compte aujourd’hui plus de 3 millions de piscines extérieures, la très grande majorité étant des piscines individuelles, à laquelle s’ajoute une petite minorité de piscines municipales.

Qui nécessitent pratiquement toutes d’être chauffées pour proposer une température de l’eau suffisante pendant une période d’utilisation généralement de plusieurs mois, d’Avril/Mai à Septembre/Octobre.

La plupart du temps avec une pompe à chaleur alimentée par de l’électricité, avec quelques rares situations de chaudières à gaz, voire parfois à bois.

A l’époque de la transition énergétique, de l’énergie chère, et de la recherche d’économie d’énergie, ces systèmes de chauffage sont anachroniques. Le seul système de chauffage qui devrait être installé est un chauffage solaire thermique, le soleil étant largement disponible durant la période d’utilisation des piscines extérieures.

L’énergie solaire est souvent connue pour sa composante photovoltaïque, qui permet au rayonnement solaire d’être transformé en électricité par le biais de panneau photovoltaïque.

Mais ce même rayonnement solaire permet de chauffer de l’eau par le biais de capteurs solaires thermiques : le principe est de faire circuler de l’eau dans un volume dont la température a été élevé par effet de serre dû au rayonnement solaire.

Dans les capteurs au design le plus rudimentaire, l’eau circule dans un tuyau noir situé dans un espace clos, sous une vitre qui emprisonne le rayonnement solaire et permet une augmentation de la température de l’eau : l’eau en sortie peut facilement atteindre 40°C à 50°C

Les capteurs plus sophistiqués, comme ceux cylindriques sous vide, sont plus chers et permettent d’atteindre des températures de 60 à 80° C. Ce qui est même trop pour une piscine. Mais illustre bien le potentiel du solaire thermique

 

Même avec des capteurs au design rudimentaire, le soleil est capable de fournir pendant 6 mois de l’année de l’eau à une température suffisante pour disposer d’une piscine ayant une température agréable

C’est une source d’énergie renouvelable.

 

Même approche pour l’entretien de la piscine : pompe, filtration, etc…. Tous ces éléments peuvent être alimentés par de l’électricité ayant pour origine des panneaux solaires photovoltaïques.

 

Finalement, des capteurs solaires thermiques, dimensionnés de manière appropriée pour tenir compte de la taille de la piscine et de l’ensoleillement, associés à des capteurs solaires photovoltaïques pour l’alimentation électrique des matériels d’entretien : pompe et système de filtration, permettent un fonctionnement de sa piscine en toute autonomie, sans avoir à faire appel à des sources d’énergie autre que le soleil, donc renouvelable.

 

Dans ce cas, pourquoi continuer à équiper les piscines extérieures de matériel de chauffage et d’entretien utilisant des énergies autres que renouvelables ?

Par habitude probablement, par manque de connaissance sans doute, par manque d’ambition en terme environnemental certainement.

 

Intéressant de sortir un peu des frontières de la France : à Genève, en Suisse, la loi cantonale sur l’énergie préconise que seules les énergies renouvelables ou les rejets de chaleur peuvent être utilisées pour chauffer les piscines extérieures (L 2 30 art 22A)

 

En effet, pour installer ou modifier une piscine extérieure chauffée, le propriétaire doit demander une autorisation à l’Office cantonal de l’énergie (OCEN). Le mode de chauffage doit être exclusivement alimenté par une source d’énergie renouvelable, à savoir :

  • des panneaux solaires thermiques
  • des rejets de chaleur inutilisables autrement
  • une pompe à chaleur dont la consommation électrique est compensée par des panneaux solaires photovoltaïques en tout temps.

 

     ————————————–

Alors, à l’époque où toute économie d’énergie est bonne à prendre, n’est-il pas temps de mettre en place en France une législation imposant l’usage exclusif des énergies renouvelables pour chauffer les piscines  extérieures ?

Avec 2 volets :

  • d’application immédiate pour les nouvelles installation de piscines extérieures
  • avec un délai de quelques années pour modifier les installations des piscines existantes, avec un calendrier annuel de mise en œuvre en fonction de la date d’installation de la piscine

Une législation en ce sens aurait en plus la vertu de montrer que l’accroissement de l’utilisation d’énergies renouvelables ne s’obtiendra qu’avec l’implication des consommateurs d’énergie – en l’occurrence, dans le cas présent, les millions de propriétaires de piscines extérieures et les municipalités – et qu’il est possible de conserver le même agrément de vie tout en réduisant son empreinte environnementale

Imprimer

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Your Name *
Your Email *

Subject

Your Message