Transition énergétique : consensus et points de divergence

L’aspect économique est le grand oublié des débats sur la transition énergétique.

Une transition énergétique réussie nécessite d’abord une bonne communication avant sa mise en œuvre.

 

S’il y a un sujet sur lequel il y a un fort consensus, c’est bien celui de la transition énergétique. Qui aujourd’hui pourrait être contre :

o la réduction d’utilisation des combustibles fossiles pour réduire les émissions de CO2,

o le développement des énergies renouvelables,

o la mise en oeuvre d’un programme de réduction de consommation d’énergie, avec en particulier, mais pas seulement, celle liée au chauffage des locaux, qui représente plus de 40 % de la consommation d’énergie en France ? Certainement pas grand monde.

À l’occasion des marches pour le climat le 8 septembre dernier, de si nombreux soutiens se sont exprimés en faveur de la transition énergétique que le sujet ne semble donc même pas faire débat. En tout cas en apparence.

Cependant, quand on y regarde de plus près, il y a quand même quelques éléments qui sont sujets à discussion : derrière le nom général, transition énergétique, se dessine des contenus parfois très différents : les antinucléaires y voient la possibilité de finalement supprimer les centrales nucléaires. Pas si évident que cela à réaliser quand on sait qu’aujourd’hui, près des trois quarts de l’électricité française est d’origine nucléaire. Les adeptes du tout solaire sont prêts à couvrir de panneaux photovoltaïques des milliers d’hectares, voire beaucoup plus, sans trop poser la question de l’impact sur l’environnement. Remplacer sur des milliers d’hectares des prairies ou des forêts par des panneaux solaires n’aurait-il donc pas d’impact sur notre environnement ?

Les adeptes du bois sont prêts à bruler sans modération cette ressource certes renouvelable, mais hélas pas renouvelée, en tout cas au nouveau mondial. L’exemple de l’ile de Pâques, anciennement boisée et aujourd’hui dénudée du fait d’une déforestation accélérée ne devrait-il pas nous amener à une réflexion sur le sujet ? À l’inverse, les solutions de pompage/turbinage de l’eau sont rarement mentionnées alors qu’elles permettent un stockage de l’énergie électrique produite de manière intermittente.

Bref, le consensus n’est que de façade, il y a encore matière à discussion, et de grandes disparités d’opinion existent. Le Plan pluriannuel de l’énergie que le gouvernement devrait publier dans un proche futur devrait permettre de clarifier le contenu de la transition énergétique. À moins qu’il ne soit que le déclencheur de débats sans fin, qui retarderont encore et encore la mise en oeuvre de mesures concrètes. Au-delà des débats, un point est en tout cas certain : il n’y aura pas une solution unique et magique pour réaliser la transition énergétique, mais un panachage d’actions, et de sources d’énergie.

Par ailleurs, il y a encore aujourd’hui un grand oublié lorsque l’on parle de transition énergétique : l’aspect économique. Beaucoup de commentaires qualitatifs, des bilans pas toujours exhaustifs, et de manière générale pas assez de chiffres. Pourtant, c’est un point clé : la transition énergétique a et aura un cout élevé, avec pour résultante une augmentation continuelle des prix de l’énergie : carburants, électricité, etc. Ce message n’est pas assez délivré aux Français.

Illustration quantitative de ce propos : dans le cadre de l’accord trouvé en juin dernier sur les champs d’éoliennes marines, l’État français a garanti un prix d’achat de 15 centimes pour chaque kWh produit par lesdites éoliennes marines, très supérieur au prix de revient du kWh nucléaire historique, qui est de 4,2 centimes. Quel sera l’impact sur le prix de l’électricité payé par les Français ? Forcément un accroissement. Ce point a-t-il été explicitement mentionné à l’époque ? Pas sûr.

Espérons que le Plan pluriannuel de l’énergie abordera ce point économique, en donnant au moins des orientations sur le prix auquel les Français achèteront leur énergie dans le futur. Une transition énergétique réussie nécessite d’abord une bonne communication avant sa mise en oeuvre, et évitera des réveils difficiles.

Imprimer

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Your Name *
Your Email *

Subject

Your Message